1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 15 au 21 mai 2021

Cette semaine, on revient sur la carte bleue européenne pour faciliter les conditions pour les travailleurs hautement qualifiés dans l’UE, le Sommet sur le financement économique de l'Afrique, l’accord sur le passe sanitaire européen, et l’essentiel de la plénière du Parlement européen.UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 05 15 21

Lundi 17 mai 2021 : Carte bleue : l'UE accepte de fournir plus de flexibilité aux travailleurs hautement qualifiés


La directive «carte bleue» définit les conditions d’entrée dans l’UE et les conditions de séjour sur le territoire des États membres de l’UE. 

Le contexte : Après avoir identifié certaines des faiblesses du système initial adopté en 2009, notamment les conditions d'admission restrictives et l'existence de règles parallèles, la Commission européenne a proposé de réformer la directive «Carte bleue» en 2016, ce qui a entraîné des dépenses supplémentaires à la fois pour les employeurs et les candidats.

Ce lundi 17 mai 2021, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE sont parvenus à un accord intermédiaire visant à rendre le système de la carte bleue plus attrayant pour les ressortissants de pays tiers “de haute qualité” qui souhaitent travailler dans l'UE.

Selon les règles nouvellement convenues, les candidats (qui pourront également postuler au sein de l'UE) devront présenter un contrat de travail d'au moins six mois.

Désormais, le texte approuvé sera soumis à la Commission des libertés civiles du Parlement européen, à l’ensemble des députés européens et au Conseil de l’UE.

Et pour plus de détails techniques retrouvez le communiqué de presse officiel de la Commission Européenne.

 

Mardi 18 mai 2021 : Les équipes européennes mobilisées pour soutenir l'économie africaine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 18 mai 2021 une initiative d'une équipe européenne pour soutenir la relance de l'Afrique après la pandémie de COVID-19. Elle a participé au "Sommet sur le financement économique de l'Afrique" organisé par le président français Emmanuel Macron à Paris avec les dirigeants mondiaux, et a annoncé la nouvelle.

La présidente von der Leyen a déclaré: « L’Europe peut grandement bénéficier du dynamisme et de la jeunesse de l’économie africaine. C’est pourquoi les initiatives prises dans le cadre de l’équipe d’Europe visent à stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes et à soutenir les petites entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie africaine. L’Europe va également investir dans des systèmes de santé plus résilients et dans la production locale de vaccins en Afrique ».

La déclaration du sommet que la présidente devra approuver comprend deux piliers : le premier consiste en une série d’engagements en faveur d’une reprise rapide, écologique et durable après la pandémie. Le second concerne un soutien de la croissance de l’Afrique à long terme.

Pour aller plus loin dans le sujet retrouvez le communiqué de presse officiel de la Commission Européenne.

Jeudi 20 mai 2021 : Le Conseil et le Parlement européen parviennent à un accord sur le Passe sanitaire

 

Après une quatrième séance de négociations, les eurodéputés et les États membres sont parvenus à un accord le 20 mai 2021 concernant le Passe sanitaire européen. Il devrait être disponible le 1er et permettra de faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne.

Il sera disponible en formats numérique et papier. Il certifie que son porteur a été vacciné contre le Covid-19, ou que les résultats de son test ont été négatifs, ou qu'il s'est rétabli de l'infection. En pratique, il s'agira de trois certificats distincts. Un cadre européen commun permettra aux États membres de délivrer des certificats qui seraient ensuite acceptés dans tous les autres pays de l'UE.


La réglementation relative au certificat numérique européen Covid doit être en vigueur pour une période de 12 mois. Le certificat ne sera pas une condition préalable à l'exercice du droit à la libre circulation et ne sera pas considéré comme un document de voyage.

Retrouvez la totalité de détails sur ce passe.

 

Vendredi 21 mai 2021 : L’essentiel de la plénière du Parlement européen du 17 au 20 mai 2021

 

Du 17 au 20 mai, les 705 eurodéputés ont siégé à distance depuis les locaux du Parlement à Strasbourg et à Bruxelles et depuis les bureaux de liaison du Parlement dans les États membres.

En ouverture de séance, le président du Parlement, David SASSOLI, a appelé à renforcer la lutte contre les discriminations de genre et l’homophobie à l'occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.  

Les eurodéputés ont débattu de nombreux sujets qui nous concernent au quotidien tels que la révision des règles en matière de responsabilité environnementale. Sur ce point, il est demandé que les juges et procureurs soient davantage formés aux poursuites et sanctions d’auteurs de crimes  environnementaux, qui représentent le quatrième type d’activité criminelle le plus important au monde. En outre, un ensemble de recommandations en faveur de l’amélioration de la Directive sur la Responsabilité Environnementale ont émané de ce débat.

De nombreux autres sujets ont été abordés parmi lesquels : 

  • L’adoption par le Parlement du programme du Corps Européen de Solidarité
  • L’approbation du programme Erasmus + 
  • Un nouveau fonds d’aide vers la neutralité climatique

Retrouvez l’ensemble des thèmes abordés sur le site officiel du Parlement européen.

 

 

new logo

loader

Newsletter