1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 02 au 08 octobre 2021
Cette semaine, on revient sur le Sommet européen à Bruxelles les 21 & 22 octobre 2021, le Sommet UE-Balkans, le grand pas de la France vis-à-vis de l’homophobie et enfin l’harmonie entre la Pologne et l’UE.
Lundi 04 octobre 2021 : Sommet Européen à Bruxelles les 21 et 22 octobre 2021
Bruxelles se prépare à accueillir le Sommet européen qui se tiendra le 21 & 22 Octobre 2021 dans le bâtiment EUROPA qui est le siège principal du Conseil de l’Union Européenne et du Conseil européen.
Seront présents les représentants de tous les 27 États membres de l'UE ainsi que les principaux médias et agences de presse internationaux basés à Bruxelles.
En attendant, voici le lien pour accéder au contenu qui sera publié avant, pendant et après le Sommet : https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2021/10/21-22/
Mercredi 06 octobre 2021 : Sommet UE-Balkans : l'Europe face à la frustration des pays candidats à l’UE
Un Sommet pour évoquer la question de l’intégration des pays balkans occidentaux dans l’UE a eu lieu ce Mercredi 6 octobre 2021, au Brdo Castle en Slovénie.
L’enjeu de ce sommet est également de rassurer les Etats de la région sur leur avenir européen, malgré les nombreuses barrières à leur adhésion, et ainsi mieux contrer l’influence des autres puissances telles que la Russie et la Chine, dans les Balkans.
La Slovénie a organisé ce 06 octobre un sommet UE-Balkans occidentaux : Le sujet cœur de cet événement étant la promesse de la Slovénie (aujourd’hui à la présidence du Conseil de l’UE), qui "avait promis de porter à son agenda" l'adhésion de plusieurs pays de la région*. Pour rappel : six pays sont concernés : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine du Nord et le Kosovo.
Les dirigeants des pays candidats semblent cependant attendre davantage comme l’a déclaré Edi Rama, le Premier Ministre albanais, à l'occasion d'une tournée régionale de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen en préparation du sommet : "Nous allons de sommet en sommet et nous ne voyons aucun progrès, la même déclaration est constamment répétée".
Un peu plus tard, pour la Macédoine du Nord, Ursula Von der Leyen a ajouté : “Vous ferez partie de l’UE. Il ne s’agit pas de savoir si, mais quand”.
L'enjeu de l'élargissement est un sujet primordial : "Les Balkans occidentaux demeurent précisément le théâtre d’un jeu d’influence international où les Européens veulent garder le premier rôle", explique La Croix. On peut y trouver l’influence russe et chinoise.
Sur ces terres européennes en devenir, les influences russes et chinoises y sont présentes via la diplomatie vaccinale.
Pour aller plus loin, retrouvez l’article de Toute l’Europe : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/sommet-ue-balkans-l-europe-tente-de-rassurer-les-pays-candidats-a-l-adhesion/
Mercredi 06 octobre 2021 : La France se rapproche à grand pas de l’interdiction de la thérapie dite de “conversion homosexuelle”
C’est à l’unanimité que le parlement français a appuyé une proposition de loi qui interdirait la thérapie dite de “conversion homosexuelle”.
La nouvelle loi vise à appliquer des peines de prison incluant des amendes pour les personnes qui tentent de faire changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des citoyens LGBT.
Résultat du vote : 115-0 ce mardi 6 octobre au soir pour le projet de loi proposé par les membres du parti En Marche! du Président Emmanuel Macron.
Le texte est maintenant soumis à la Chambre haute du Parlement pour débat.
"Les thérapies de conversion sont déplorables", a déclaré le ministre français de la Santé Olivier Véran, "elles causent de terribles souffrances.". Ce dernier a tweeté le mot-clic « Rien à guérir » pour appuyer le projet de loi.
La pratique consistant à "convertir" les personnes LGBT+ à l’hétérosexualité ou aux attentes traditionnelles et culturelles en matière de genre est scientifiquement discréditée.
Pour découvrir l’article complet de Le Monde, c’est par ici : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/06/l-assemblee-nationale-vote-un-nouveau-delit-contre-les-therapies-de-conversion-qui-pretendent-guerir-l-homosexualite_6097267_3224.html
Vendredi 08 octobre 2021 : L’ordre juridique supranational européen remis en cause par la Pologne
Ce jeudi 7 octobre, le tribunal constitutionnel polonais a affirmé l’incompatibilité entre certaines parties des traités européens et la Constitution de la Pologne. Une décision qui crée un séisme au sein de l’harmonie diplomatique entre Varsovie et Bruxelles, en faisant planer la menace d’un “Polexit”.
Par un arrêt rendu jeudi 7 octobre, “le tribunal constitutionnel polonais a décidé que certains articles des traités européens sont incompatibles avec sa Constitution nationale et sapent la souveraineté du pays”, indique Le Monde.
Les institutions européennes “agissent au-delà du champ de leurs compétences”, a déclaré la présidente du tribunal, Julia Przyłębska, dénonçant “l’ingérence de la Cour de justice de l’UE dans le système juridique polonais” [RFI].
Ces déclarations apparaissent cependant isolées,lLe Premier ministre Mateusz Morawiecki a fait une déclaration dans ce sens vendredi, assurant que “son pays souhaitait rester dans l’Union européenne” [Le Figaro].
RFI note par ailleurs que “les Polonais [eux-mêmes] sont majoritairement enthousiastes à l’égard de l’Union européenne, plus de 80 % d’entre eux soutenant l’appartenance à l’UE ».
Pour aller plus loin, découvrez l’article de Toute l’Europe : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/la-primaute-du-droit-europeen-remise-en-cause-par-la-pologne/