Le volontariat européen, qu'est-ce que c'est ?
Le volontariat européen autrement appelé Corps européen de Solidarité est un dispositif européen permettant aux jeunes de 18 à 30 ans de s'engager dans une mission bénévole à l'étranger.
Ce programme offre la possibilité de séjourner à l'étranger pendant une période allant de 15 jours à 12 mois, et de participer en tant que volontaire à un projet d'intérêt général dans une association ou une ONG.
Les jeunes peuvent mener leur projet dans des domaines très variés : culture, jeunesse, sport, aide sociale, patrimoine culturel, arts, environnement, coopération au développement...
L'objectif du CES est de favoriser la participation des jeunes à différentes formes d’activités de volontariat, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne, dans la perspective de développer la solidarité entre les jeunes, de promouvoir leur citoyenneté active et de favoriser la compréhension mutuelle entre eux.
Le volontaire participe individuellement ou collectivement à une activité bénévole, non rémunérée. Le CES n’est ni un stage, ni une formation, ni un emploi-jeune, ni un séjour linguistique ou touristique. Tous les frais de subsistance du jeune sont pris en charge pour permettre à tout à chacun de participer au CES quelques soient els difficultés rencontrées (économique,s géographiques, handicaps...).
Pour en savoir plus :
S'engager dans le Corps européen de Solidarité