LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES AU PARLEMENT EUROPÉEN
Le vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Parlement européen à Strasbourg a célébré la vie de Louise Weiss et Simone Veil. Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas, il s’agit de deux grandes personalités qui se sont distinguées pour leur combat en faveur des droits du beau sexe et de la construction européenne.
Notre volontaire Vanessa qui a pu participer à cette journée de visite exclusive “Louise Weiss et Simone Veil : destins croisées”, nous fait découvrir le Parlement européen en suivant ces deux figures.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
Louise Weiss, d’origine alsacienne, a commencé sa carrière en tant que journaliste. En 1934, elle fonde l’association La Femme Neuve dans le but de faire obtenir le droit de vote aux femmes françaises, et plus tard, à Strasbourg, l'Institut des sciences de la paix.
En 1971, elle a également créé une fondation portant son nom qui, chaque année, décerne un prix à des personnes ayant œuvré en faveur de la paix et du rapprochement entre les peuples.
Lors de la première élection européenne au suffrage universel de 1979, elle est élue députée européenne à l’âge de 86 ans. La même année, en qualité de doyenne du Parlement européen, elle prononce un discours devenu célèbre, au terme duquel elle cède la parole à la première présidente élue au suffrage universel, Simone Veil.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
Cette dernière, née dans une famille juive aux origines lorraines, pendant son adolescence a été déportée à Auschwitz où elle a perdu sa famille.
Réussissant à échapper à cet enfer, elle a terminé ses études et est entrée dans la magistrature comme haute fonctionnaire. Elle a ensuite été nommée ministre de la santé en France : pendant cette periode elle a réussi à obtenir l’approbation de la loi sur l’avortement, malgré l’opposition de certains députés. Elle devient la première femme présidente du Parlement européen de 1979 à 1982.
Les deux femmes, en tant que pionnières, sont considérées comme les mères de l’Europe.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
Dès le matin, le circuit visiteurs du Parlement européen a proposé une sélection de vidéos d'archives, en partenariat avec l'INA, revenant en particulier sur 1944 et 1975, des tournants pour les droits des femmes dans toute l’Europe (la première date pour l’obtention du droit de vote et la deuxième pour le droit à l’avortement).
Ensuite, le public a pu bénéficier d’une visite guidée (“Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés”) et d’un petit concert de l'ensemble vocal féminin Plurielles en hommage aux femmes qui ont dénoncé et refusé les oppressions.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
La soirée s’est terminée par une conférence très intéressante sur la vie de Mmes Weiss et Veil qui ont été comparées sur plusieurs aspects : de l’amour à leur brillante carrière politique.
Deux femmes qui ont tant en commun mais qui ont commencé leur carrière à deux époques différentes. Cela a probablement empêché Louise Weiss, née plus de 30 ans auparavant, de concilier vie professionnelle et vie privée, sacrifiant à jamais l’idée d’une famille. Au contraire, Simone Veil, malgré les traumatismes subis dans sa jeunesse, réussit reconstruire un équilibre entre le travail et une vie familiale épanouissante.
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
Rappelant ces deux figures immortelles, le parlement a rappelé toutes les femmes, à commencer les mouvements suffragistes, qui se sont battues pour la reconnaissance de leurs droits.
Les députés européens ont également commémoré la Journée internationale des femmes lors de la session plénière à Strasbourg le 12 mars.