Partir en volontariat européen
Le Volontariat Européen qu’est-ce donc ?
C’est l’occasion de partir à la découverte d’un secteur d’activité et d’une culture au travers d’une mission d’intérêt général. De 2 semaines à 12 mois, suivant le projet, et ainsi développer une première expérience de vie à l’étranger !
Les missions concernent des thèmes très larges allant de la solidarité internationale, en passant par l’écologie, ou encore le sport ou même l’aide à l’enfance !
Le volontariat européen, comment ça marche ?
Le volontariat est gratuit : les frais d'hébergement, de nourriture, de transport au quotidien et d'assurance sont entièrement couverts par la subvention européenne qui sera octroyée pendant le projet. Un forfait sera même alloué afin de se rendre dans le pays de la mission !
Le volontaire perçoit même une indemnité mensuelle, selon le niveau de vie du pays d'accueil, à titre d'argent de poche !
A la fin de son volontariat, la personne reçoit une attestation de compétences et d'expériences acquises appelée Youthpass, délivrée au nom de la Commission européenne. L’occasion pour le ou la volontaire de faire valoir cette expérience unique dans le futur !
Comment partir ?
Le volontariat fonctionne sur le schéma d'un partenariat à trois :
- un.e jeune volontaire
- une structure de soutien
- une structure d'accueil.
Concrètement, le premier critère pour participer est la motivation de la personne ! La plupart des missions demandent avant tout des jeunes motivés sans forcément rechercher des compétences particulières. Il ne s’agit pas d’avoir des qualifications importantes ou des diplômes spécifiques mais plutôt d’avoir envie de s’investir dans la mission proposée.
Le rôle de la structure de soutien sera d’accompagner le volontaire en amont du projet. De l’administration en passant par s’assurer de la pertinence de la mission choisie, la structure d’envoi sera là pour veiller à la bonne mise en place du projet. Puis, pendant le séjour, il s’agira de fournir un accompagnement personnel au volontaire. CRISTEEL est une des structures d’envoi, n’hésitez pas à consulter les missions que nous offrons !
Quant à la structure d’accueil est tout simplement le lieu de réalisation de la mission. Elle se chargera de l’accueil et de l’accompagnement sur place pendant la durée du projet.
Ou trouver les missions ?
Il y a plusieurs manières de trouver une mission.
- Tout d’abord n’hésitez pas à consulter ici nos missions disponibles. Ce sont des partenaires de longues durées, que nous connaissons bien. Nous pourrons aussi vous guider dans vos choix, le processus de rédaction du C.V. et de la lettre de motivation ou même vous donner des informations complémentaires sur nos missions.
- Le Corps Européen de Solidarité (ESC), site officiel de l’Union européenne rassemble la presque entièreté des missions disponibles. Dès centaines d’offres sont à pourvoir en permanence, pour les voir il suffit de s’inscrire puis de cliquer sur "Réjoignez le Corps Européen de Solidarité" !
En renseignant le pays et le thème du projet, c’est le meilleur moyen d’identifier les projets susceptibles de correspondre aux attentes. Nous conseillons de rédiger un curriculum vitae et des lettres de motivation personnalisées à l'offre, en anglais ou dans la langue du pays d'accueil. Une fois la mission trouvée, il suffit de candidater directement en utilisant le bouton « Appliquer » !
- Enfin, de nombreuses missions sont postées directement sur les réseaux sociaux, notamment sur des groupe Facebook comme celui-ci.
Où puis-je effectuer mon volontariat ?
Il est possible d'effectuer son volontariat dans tous les pays dits "Programme": les Etats membres de l'Union européenne, ceux de l'Association Européenne de Libre-Echange (AELE: Liechtenstein, Suisse, Norvège et Islande) et en Turquie, pays candidat.
Il est également possible de se rendre dans les pays dits "partenaires voisins" que sont l'Europe du Sud-Est, l'Europe de l'Est et du Caucase et les pays partenaires méditerranéens.
Enfin, le volontariat est aussi ouvert dans les pays "partenaires du reste du monde" c'est à dire en Afrique, Caraïbes,Pacifique, Inde et Amérique latine.
A titre d'information, on compte généralement 6 mois entre le premier contact avec une organisation d'envoi et le départ effectif.
Les liens utiles pour trouver un volontariat
FAQ sur le Corps Européen de Solidarité
S'incrire sur le Corps Européen de Solidarité
Liste des structures pour réaliser un volontariat
Plateforme du ministère de l'éducation nationale et la jeunesse
Liste des structures à la recherche d'un partenaire sur SALTO
Associations de soutien (envoi) en Grand Est