L'Espagne à la Présidence du Conseil de l'UE

Depuis le 1er juillet dernier et jusqu’au 31 décembre prochain, l’Espagne assure la présidence tournante du Conseil de l’UE. Industrie, environnement, coopération... quels seront les grandes priorités et principaux axes de travail de la Présidence espagnole ?

Présidence Espagne CUE

© Gouvernement espagnol, 2023

La présidence tournante du Conseil de l’UE

Le Conseil de l’Union Européenne rassemble les ministres de chaque Etat membre en fonction des sujets de discussion : économie, agriculture, transport, etc. Tous les six mois, sa présidence revient à un autre Etat membre. Le rôle de cette présidence tournante est de planifier et donner une impulsion aux travaux du Conseil tout en garantissant une certaine continuité d'un mandat à l'autre. Il s’agit également de veiller au bon déroulement du processus législatif en coopération avec la Commission et le Parlement européen, et à une bonne coopération entre les États membres.

Les présidences s’exercent par trio. Au trio France-Tchéquie-Suède, qui se sont passé le relais du premier semestre de 2022 au premier semestre de 2023, vient de succéder le nouveau trio Espagne-Belgique-Hongrie, qui devra collaborer pour trouver des solutions communes aux défis et à venir. C’est donc la présidence espagnole qui se déroule actuellement et pour toute la durée du second semestre 2023.

Les grandes priorités pour les prochains mois

Afin d’assurer une certaine continuité et une cohérence dans les politiques européennes, l’Espagne a repris certaines des priorités mises en avant par la Suède qui l’a précédée à la Présidence du Conseil de l’UE.

Ce semestre, les travaux portent notamment sur la réindustrialisation et l’amélioration du tissu entrepreneurial européen afin de réduire la dépence à l’égard de matières premières et de technologies clés. Des efforts sont entrepris pour développer les accords d’association avec les régions prioritaires, en particulier l’Amérique latine et les Caraïbes. La transition écologique reste un enjeu fort, notamment en matière de décarbonation des transports.

Un axe de travail important concerne la coopération bilatérale avec l'Ukraine, tandis qu'un autre axe porte sur la gestion responsable, efficace, humaine et solidaire des migrations. Par ailleurs, l’Espagne poursuit les efforts entrepris depuis 2020 pour construire une Union européenne de la santé. En matière d’éducation, elle souhaite élaborer un cadre éducatif inclusif, numérique et compétitif, tout en renforçant la dimension culturelle et le sport.

Enfin, la justice sociale ainsi que la coopération internationale restent des sujets importants. L’Espagne souligne la responsabilité de l’UE en matière de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, et continue de combattre les effets de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus sur le site officiel de la présidence espagnole du Conseil de l'UE : https://spanish-presidency.consilium.europa.eu/fr/

Les défis de cette présidence

De nombreux défis attendent l’Espagne sur le plan europen et mondial, avec la poursuite de la guerre en Ukraine, les relations avec la Chine et les Etats Unis, la stabilisation de l’inflation et de l’économie. L’Espagne pourrait aussi rencontrer des défis sur le plan intérieur. Les élections anticipées qui se sont déroulées le 23 Juillet sans dessiner de majorité claire pourraient mener à une recomposition gouvernementale et ainsi à des changements dans le programme de travail pour l’UE.

loader

Newsletter