Prendre soin des animaux en Lituanie : l’aventure de Cheyenne !

Cheyenne est partie une année en mission avec le Corps Européen de Solidarité, un projet de volontariat international financé par l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en contribuant dans une organisation à but non lucratif. Elle nous raconte son quotidien en Lituanie dans un refuge pour animaux : découvrez son histoire ! 

IMG 20231221 WA0069

© CRISTEEL EUROPE DIRECT

Propos recueillis par Vanessa, volontaire italienne à CRISTEEL

 

Cheyenne, jeune fille de la région du Grand Est, nous raconte sa mission à l’étranger avec le CES et l’impact que cette expérience a sur sa vie !

 

CRISTEEL : Tout d’abord, peux-tu nous dire quelque chose sur toi ? 

Cheyenne : Je m’appelle Cheyenne, j'ai 23 ans et je viens d’un petit village de la Meurthe-et-Moselle. Après mes études en lettres modernes, j’ai décidé de prendre une pause : j’ai fait des stages, j’ai travaillé et quand j’ai découvert cette formidable opportunité de partir à l’étranger, j’ai décidé de postuler !  Je suis à Vilnius depuis janvier 2023 et je fais mon volontariat dans un refuge animalier pour chiens et chats. 

 

CRISTEEL : Comment as-tu connu le Corps Européen de Solidarité ? 

Cheyenne : Je faisais partie d’une mission locale et c'est comme ça que j’ai entendu parler du volontariat européen.

 

CRISTEEL : En quoi consiste ta mission au sein du Corps Européen de Solidarité et pourquoi as-tu choisi ce projet?

Cheyenne : Alors, pour le choix du projet j’avais trois critères : tout d’abord je voulais aller dans un pays non francophone pour améliorer mon anglais et apprendre aussi une nouvelle langue; j’aime beaucoup les animaux donc je voulais trouver un  projet qui me permettrait de rester en contact avec eux ; enfin, je cherchais un projet à long terme ! Donc ce projet en Lituanie m’a semblé le plus approprié.

Mes tâches principales sont l'accueil des personnes qui viennent au refuge pour promener des chiens, le nourrissage des animaux, le nettoyage de leurs niches et des locaux. Mais aussi donner des médicaments, faire des injections ou aider à garder les animaux calmes, etc. C’est très routinier mais parfois il y a aussi des imprévus donc on ne s’ennuie pas.

 

CRISTEEL : Peux-tu nous raconter quelques anecdotes sur ton expérience avec le Corps Européen de Solidarité?

Cheyenne : Un jour ma tutrice s’occupait de la nourriture des animaux mais un chien  s’est échappé. L’homme qui l’a trouvé ne pouvait pas l’attraper parce que l’animal était très agressif. Une autre fois, je suis allée avec ma tutrice pour récupérer un chat qui a été renversé par une voiture. Dans le refuge nous avons aussi une clinique mais il n'y a pas tout le matériel nécessaire, donc nous avons dû aller dans une autre clinique. Heureusement, il n’y a pas eu de conséquences graves. De temps en temps il arrive aussi d’accueillir des personnes intéressées à faire des reportages ou des vidéos sur les animaux.

 

CRISTEEL : Quel est le plus beau souvenir que t’ait laissé cette expérience ?

Cheyenne : C’est une bonne question ! Je me souviendrai toujours des nombreux jeunes qui travaillent dans le refuge. Nous avons tous notre préféré parmi les chiens et les chats. Il y avait un chien que j’ai beaucoup aimé. Il est très grand et ce type de chien est plus difficile à adopter, en plus il est fort et peut être un peu agressif avec les autres chiens. Mais en même temps, c’est un chien très très gentil. Nous avons dû expliquer comment le gérer, comme bien agir pour le tranquilliser et il a finalement trouvé une famille qui le traite très bien. C'est un beau souvenir à chaque fois qu’un animal part et en accueille de nouveaux !

 

CRISTEEL : Quels sont tes projets après la fin de ta mission?

Cheyenne : Je pense reprendre des études, mais pas tout de suite. Je suis arrivée à la fin de l’année scolaire, donc maintenant ce serait compliqué. 

Je voudrais commencer à travailler pour économiser et, en fait, je cherche d’autres opportunités pour aller à l’étranger. Ayant déjà participé au Corps Européenne de Solidarité long terme, malheureusement je ne peux pas faire un autre projet mais, j’aimerais vraiment avoir une autre expérience hors de mon pays d’origine. Cette expérience avec le CES a été un beau tremplin vers mon avenir à l’étranger, maintenant il est beaucoup plus facile de se lancer !

 

CRISTEEL : As-tu eu des difficultés pendant ta mission à l’etrangere?

Cheyenne : Oui, c’est normal ! Personnellement je ne suis pas une personne qui s’adapte facilement aux nouveaux environnements. Donc, au début, ça a été un peu difficile pour moi. Je te dirais que la principale difficulté était la barrière de la langue parce qu' ici tout le monde ne parle pas anglais, surtout les personnes plus âgées. Mais ce n’est pas une chose insurmontable, c’est plutôt un défi.

Certains jeunes peuvent avoir des difficultés à gérer la distance avec leurs proches. Ma famille est venue me voir, mais heureusement il existe Messenger, WhatsApp et nous pouvons nous appeler sur la vidéo. Il existe plein d’outils qui nous permettent de garder contact.

 

CRISTEEL : Recommanderais-tu le Corps Européen de Solidarité ? Pourquoi ?

Cheyenne : Oui, je le recommanderais ! Il y en a pour tous les goûts et nos frais quotidiens pour vivre sont pris en charge. Avant d’envoyer la candidature, je conseille de se renseigner sur l’endroit où l’on va faire le projet. Par exemple, je me suis renseignée sur le refuge où je pensais postuler pour m’assurer que je serais bien. Il y a aussi la possibilité de choisir un projet court ou plus long selon ses besoins. C’est cool, vraiment une belle expérience… Cela te permet de grandir, d’apprendre à s’adapter et d’affronter une autre culture et d’autres façons de penser.

 

Merci beaucoup Cheyenne pour ton témoignage et bonne chance pour la suite ! 

 

Pour en savoir plus visitez notre page sur le Corps Européenne de Solidarité

Nous vous invitons aussi à vous abonner à la Newsletter pour rester au courant des opportunités de partir et lire d’autres histoires passionnantes comme celle de Cheyenne ! 

 

 

 

loader

Newsletter