“Promouvoir cette Europe à laquelle je crois si fort”

J’ai 19 ans, et je m’appelle Erwan. Je suis en 1ère année à Sciences Po sur le campus de Nancy, et j’effectue depuis le 16 mai mon stage civique de fin d’année à CRISTEEL pour six semaines.

Photo de profil recadrée

Depuis l’année dernière, je me suis engagé au sein du réseau des Jeunes Ambassadeurs de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, car la crise de la Covid-19 m’avait fait prendre conscience de la force de l’amitié franco-allemande et du lien européen pour relever le défi des crises présentes et à venir. 

Grâce à cet engagement, je me suis alors découvert une véritable vocation pour le franco-allemand et pour l’Europe ; sans cela, jamais je n’aurais pensé me diriger vers ce type d’études en intégrant un double diplôme entre Sciences Po et la Freie Universität Berlin.

 

Aussi, la première chose que j’ai faite, me sachant admis sur le campus nancéien de Sciences Po, a été d’adhérer à la section Lorraine des Jeunes européens, une association qui fait de la pédagogie à l’Europe son cheval de bataille. 

L’UE, c’est donc pour moi une évidence, mais je sais pour autant que ce n’est pas le cas pour tout le monde. C’est pourquoi, par ce stage, j’ai voulu m’engager pour promouvoir cette Europe à laquelle je crois si fort : j’ai conscience à quel point ce travail d’information et d’explication de l’Union européenne, qui constitue une des missions centrales de CRISTEEL, est si important afin de rendre l’UE plus accessible à tous les citoyens. 

Photos Erwan

De plus, la tâche de CRISTEEL d’encourager les jeunes à prendre part à des échanges en Europe, en les informant notamment sur le volontariat européen, me paraît si essentiel parce que toutes ces mobilités sont finalement peut-être le meilleur moyen pour remettre l’Europe à la portée de tous les jeunes, en leur permettant de vivre de manière très concrète la réalité de l’Union européenne et les avantages qu’elle procure.

 

loader

Newsletter