"C’était mon rêve de partir à l'étranger" !
Nous en rêvions ✨ !
L’équipe de CRISTEEL est ravie d’accueillir Vanessa !
Depuis le 5 décembre, Vanessa, originaire de Cagliari en Sardaigne, nous a rejoint et sera à nos côtés pour une période de 8 mois en tant que volontaire européenne. Issue d'une formation en marketing digital, elle aura à cœur de nous accompagner dans l'organisation d'événements, l'animation des réseaux sociaux ou encore la promotion de la mobilité internationale.
Nous lui souhaitons la bienvenue à Nancy !
© CRISTEEL EUROPE DIRECT
CRISTEEL : Peux-tu te présenter (d’où tu viens, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?
Vanessa : Je viens de Sardaigne. Je suis diplômée d’un Master en Marketing digital et communication. Après mes études, j’ai décidé de partir à l’étranger pour me challenger, c’était mon rêve d’apprendre de nouvelles langues, de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer de nouvelles personnes.
Ce projet me plaît et c’est l’opportunité pour moi de développer de nouvelles compétences dans le domaine de la communication mais aussi de connaître le monde de la mobilité européenne. Et j’aime la France !
Ce qui me plaît dans la vie ? Cuisiner, écouter de la musique, j’aimais écrire dans un blog de cinéma et de littérature mais j’ai arrêté faute de temps. J’aime lire également.
C. : Comment as-tu entendu parler du Corps Européen de Solidarité* ? Pourquoi avoir eu envie de faire un volontariat européen ?
V. : J’en ai entendu parler lorsque j’avais 20 ans je crois, grâce à Scambieuropei, une structure de promotion du volontariat européen. C’était mon rêve d’y participer. Cependant, j’ai privilégié mes études et j’ai donc décidé de remettre ce projet. Et maintenant j’ai 28 ans alors c’était le moment ou jamais, j’ai choisi de saisir cette belle opportunité.
J’ai choisi le volontariat car je suis convaincue que cela t’enrichit beaucoup : tu donnes des mois de ta vie pour les autres et je crois que tu peux retourner dans ton pays changée, grandie, plus mature... C’est aussi un bon moyen de voyager sans dépenser trop d’argent (la plupart des coûts sont pris en charge par le programme).
* Le Corps Européen de Solidarité est un programme de la Commission européenne qui offre l’opportunité à tous les jeunes de 18 à 30 ans, résidant dans un pays de l’UE de rejoindre une organisation (association, ONG, collectivité) pour une mission solidaire et utile dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’aide à la personne ou encore de la protection de l’environnement. Plus d’infos sur : https://www.corpseuropeensolidarite.fr/cest-quoi
C. : Est-ce ta première expérience en France ?
V. : Absolument ! J’ai recherché en priorité les projets en France car cela m’intéressait de progresser en français. Evidemment je regardais aussi les missions en lien avec mon parcours.
C. : En quoi les actions de CRISTEEL t’ont-elles semblé intéressantes ?
V. : J’ai choisi CRISTEEL parce que l’association a le label EUROPE DIRECT et je le connaissais déjà car cela existe également en Italie. Je voulais aussi approfondir mes connaissances sur l’Union européenne et la mobilité internationale. Et enfin, cela m’a semblé un bon terrain de jeu pour développer mes compétences en communication (social media notamment).
C. : En laissant libre court à ton imagination, quels seraient les projets que tu aimerais mener chez CRISTEEL ?
V. : J’aimerais organiser des Cafés des langues, participer à des forums pour parler des initiatves de CRISTEEL, aussi organiser des ateliers de préparation pour les jeunes qui désirent partir en volontariat. Mais pourquoi pas aussi, donner des cours de conversation en italien pour ceux qui veulent partir en Italie (conseils sur la vie en Italie...).
C. : Pourrais-tu choisir 5 mots qui te définissent ?
V. : Solaire, Généreuse, Curieuse, Gentille... Et allez, peut-être faut-il aussi un mot négatif (rires). Je pense que je manque de confiance en moi mais je crois que justement cette expérience va me permettre d’être plus sûre de moi et de me montrer que je peux y arriver. Il faut un peu de courage pour participer à ce genre d’expérience. Il faut se lancer !
C. : Et en dehors de CRISTEEL, qu’aurais-tu envie de découvrir pendant ton volontariat ?
V. : Je vais en profiter pour voyager en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
C. : Que penses-tu de la France pour le moment ? Quelles sont les choses qui t’ont plu ou surpris ?
V. : C’est un beau pays, bien qu’il y pleuve beaucoup... On mange bien et les gens sont sympas et disponibles . Le seul point négatif est le temps, il fait froooid !
Pour le moment, je n’ai pas encore eu le temps d’explorer la ville mais la place Stanislas est vraiment jolie et j’ai hâte de découvrir le défilé de la Saint-Nicolas.
C. : Quelque chose d’autre que tu aimerais nous partager ? Ton dernier coup de cœur (musique, livre, film...) ?
V. : J’aime beaucoup l’actrice Adèle Exarchopoulos qui a joué dans Le fidèle ainsi que dans Voleuses.
J’adore la “musique vintage”c’est-à-dire des années 80... je crois que j’ai une âme vintage ! J’aime la musique rock et indie. En terme de musique italienne, j’apprécie les chanteurs qui ne sont pas connus à l’étranger.
Et j’aime aussi les films et les livres d’horreur... notamment Shinning de Stephen King.
Propos reccueillis par Roxane, Coordinatrice de CRISTEEL