Projets européens en Lorraine : projet "IRIS"

Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet IRIS pour Institut de Recherche et d’Innovation en Santé porté par le CHRU de Lorraine avec le programme européen FEDER-FSE.

Infographie 06 2024 IRIS RS

Infographie

Télécharger l'infographie ici.

Infographie 06 2024 IRIS

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lorraine et son centre IRIS prouvent que l’Union Européenne peut bien souvent être un accélérateur de projets à l’échelle locale. Notre centre EUROPE DIRECT a eu la chance de pouvoir participer à une visite du site en présence de Madame Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France.

Pourquoi était-il important de faire aboutir ce projet d’Institut de Recherche et d’Innovation en Santé ?

IRIS se situe au cœur même du Centre Hospitalier du campus Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy. Selon Mehdi Siaghy, Directeur de recherche et d’innovation au CHRU de Lorraine, interviewé par Be Europe en Grand Est*, IRIS est plus qu’un institut c’est « tout un écosystème qui porte un certain nombre de plateformes importantes pour le développement de projets à haute valeur ajoutée, à fort potentiel économique, des projets de recherche et d’innovation. »

En effet, IRIS abrite entre autres un Centre d’Investigation Clinique, une Plateforme pour les Médicaments de Thérapies Innovants, une Plateforme IA et Santé Numérique, etc.

Au sein de l’Institut, un Hôtel à Projets Economiques (IRIS Valley) permet de rassembler une communauté d’acteurs publics et privés de la recherche en santé, dont l’Université de Lorraine, les Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technique (EPST) et plusieurs startups.

Les solutions innovantes qui sont développées au sein d’IRIS bénéficient directement aux patients des services hospitaliers.

Quelles ont été les grandes lignes de développement du projet ?

La phase de réalisation du projet s’est étalée sur 4 ans de 2020 à 2023. Auparavant, le projet faisait face à une insuffisance de financements depuis de nombreuses années, ne permettant pas le lancement des travaux. L’octroi de financements européens a permis de relancer le projet en 2017.

A terme, IRIS devrait permettre au CHRU d’affirmer sa place en tant qu’acteur incontournable au sein du Technopole Henri-Poincaré au profit du développement, de l’attractivité et du rayonnement du territoire nancéien.

Une opportunité pour les porteurs de projets, les patients et le personnel de l’hôpital.

D’après Medhi Saighy* : « C’est un écosystème qui impulse les synergies nécessaires pour que les idées d’innovation et de recherche se transforment en produits et applications concrètes pour améliorer la prise en charge des patients, la qualité de vie des professionnels de santé à l’intérieur de l’hôpital, et de manière générale pour impacter la vie économique et sociale du territoire. »

Quelle est la contribution de l’Union Européenne pour ce projet ?

Sur un montant total de 15,25 millions d’euros, la part de financement européen s’élève à 6 millions d’euros issus du FEDER-FSE (Fonds européen de développement régional – Fonds social européen). Le projet de construction des nouveaux bâtiments abritant l’Institut, à l’arrêt depuis un vingtaine d’année, a pu être débloqué grâce à ce financement de grande ampleur. La Région Grand Est y a également contribué à hauteur de 1,6 millions d’euros.

« Le FEDER, qui est le premier financeur de ce projet, nous a grandement aidé puisqu’il s’est engagé sur ce projet […] ce qui nous permet d’aller solliciter d’autres financeurs comme le contrat plan Etat-Région par exemple, et comme des acteurs de l’innovation et de la recherche. […] C’est un gage de crédibilité, de sérieux du projet* ».

 

*Pour en savoir plus avec BE Europe en Grand Est : https://www.youtube.com/watch?v=C9IhCMx6-rY

loader

Newsletter