Projets européens en Lorraine : L'accompagnement des jeunes chez CRISTEEL grâce au FSE+
Vos deux centres EUROPE DIRECT de Lorraine partent tous les mois à la rencontre des porteurs de projets européens du territoire. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le travail d'accompagnement des jeunes que réalise Yannis GAZEAU, chargé de projets internationaux dans l'équipe de CRISTEEL grâce au soutien du Fond Social Européen FSE+.
Infographie
Télécharger l'infographie ici.
Au sein de l'équipe de CRISTEEL, le poste de Yannis dédié à l'accompagnement des jeunes vers les dispositifs de mobilité européens à pu être créé en septembre 2023 notamment grâce au soutien du Fond Social Européen FSE+.
Nous vous proposons de découvrir l’interview de Yannis sur sur travail auprès des jeunes lorrains.
Quelles sont vos missions ?
Mon travail consiste principalement à accompagner les jeunes de 16 à 30 ans dans leurs projets de mobilité internationale. J’ai deux missions principales, informer et promouvoir les dispositifs de mobilité ainsi qu'accompagner les jeunes directement via le Corps de Solidarité Européen, un dispositif de volontariat européen.
Nous proposons aux jeunes des rendez-vous pour les informer sur tous types de mobilité, que ce soit dans le cadre des études, des stages, du travail ou des volontariats. Nous pouvons également les orienter dans des formats comme le backpacking ou le woofing, et donner des conseils pour qu'ils puissent faire des rencontres et avoir la meilleure expérience intercullturelle possible.
L’association CRISTEEL est accréditée pour l’envoi, l’accueil et la coordination des projets via le Corps de Solidarité Européen (CSE). Ainsi, je suis chargé d’accompagner les jeunes dans ce cadre. Cela implique l’accompagnement dans la recherche de mission, avant le départ, tout au long du séjour et au retour. Nous proposons aux jeunes en mobilité, par exemple, des créneaux mensuels pour des appels en visioconférence pour les soutenir pendant leur séjour. Nous sommes notamment attentifs aux « freins à la mobilité » et sensibilisons les jeunes, par exemple, à la santé mentale à l’étranger.
Comment renforcez-vous la mobilité dans notre région ?
Je travaille au développement d'un réseau avec des partenaires partout en Europe et dans notre région, à qui nous pouvons faire confiance. Cela facilite l’envoi et l’accueil des jeunes. C’est notamment important pour développer des formats de mobilité adaptés pour des jeunes vivant des difficultés. Nous visons surtout les jeunes qui n’ont pas encore de projet de mobilité et ne l’ont pas encore envisagé.
À nos partenaires locaux, nous proposons des interventions pour sensibiliser les jeunes, les conseillers jeunesse et les professeurs aux offres de mobilité, mais aussi un accompagnement pour l’accueil des jeunes volontaires européens. Nous soutenons également les acteurs de jeunesse dans la participation à des séminaires ou des formations.
Comment est née l’idée du poste ?
L’association était déjà labellisée pour l’envoi et l’accueil des jeunes avant la création du poste. Cependant, la demande locale des jeunes et des partenaires pour l’accompagnement à la mobilité s'était renforcée et a accentué ainsi le besoin d’un poste supplémentaire dédié à tous les aspects de la mobilité. Surtout, l'association voulait proposer un accompagnement le plus adapté et le plus approfondi possible aux jeunes ayant moins d'opportunités (du fait de leur isolement géographique, de leurs difficultés socio-économiques, de leur manque de formation, etc.)
Comment ce projet a-t-il été financé ?
Le poste a été en grande partie financé par le Fonds Social Européen (FSE) de manière pluriannuelle, avec une somme de 85 680€ pour trois ans. Nous avons un cofinancement FONJEP (service Jeunesse et Sports de l’Etat) et de la Région Grand Est pour la réalisation des projets de mobilité de l’association. L’obtention de la subvention FSE sur plusieurs années a permis non seulement de consolider le soutien des autres financeurs et mais aussi d’assurer une certaine pérennité au poste.
Combien de jeunes profitent de cette aide ?
Depuis la création du poste en octobre 2023, le nombre de jeunes partis en mobilité a augmenté. En 2023, c’était 14 jeunes et cette année, nous avons envoyé 20 jeunes dans tous les types de mobilité européenne. Ces jeunes sont partis par exemple en Espagne, en Italie, en Pologne et en Lituanie. Depuis 2014, 100 jeunes sont partis en mobilité dans le cadre du CSE avec CRISTEEL.
Le nombre de jeunes profitant de nos dispositifs d’information a également augmenté. 50 jeunes ont profité d’un rendez-vous individuel l’année dernière.
Comment apprendre plus sur les possibilités de mobilité ?
Si vous vous intéressez à une expérience de mobilité, n’hésitez pas à nous contacter par mail et à prendre rendez-vous avec nous pour profiter d’un accompagnement dans votre projet.
Je suis joignable à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..