L'égalité entre les hommes et les femmes dans l'UE

Et si pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, on comparait les résultats de chaque pays en matière d'égalité femmes-hommes ? C'est ce que nous permet de faire l'index de l'égalité femmes-hommes, publié par l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) en octobre 2019. 

 2019 Gender Equality Index EIGE

Que comprend l'index de l'égalité femmes-hommes conçu par l'EIGE ?

L'index de l'égalité femmes-hommes permet d'étudier l'évolution des inégalités de genre au sein de l'Union européenne mais aussi au sein de chaque Etat membre.

Ces inégalités sont étudiées dans six grand domaines :

  • le travail,
  • l'argent,
  • le savoir,
  • le temps,
  • le pouvoir,
  • la santé.

Ces domaines sont eux-mêmes subdivisés en plusieurs catégories. Au total, ce sont 31 indicateurs qui sont compilés.

De plus, l'index permet de croiser plusieurs facteurs entre eux. Pour chacun des 31 indicateurs, il est ainsi possible de voir comment le fait d'être un homme ou une femme combiné à d'autres facteurs (âge, éducation, origine...) accentue ou non une situation d'inégalité. Exemple : en moyenne, 40,8% des femmes travaillent à temps plein dans l'UE. Ce taux n'est que de 20,7% quand on observe la situation des femmes présentant un handicap.

L'équilibre vie privée/vie professionnelle

En 2019, l'EIGE a porté une attention particulière à l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

L'Institut a ainsi pris le soin d'étudier en détail :

  • le taux d'accès aux congés parentaux, 
  • le pourcentage d'hommes et de femmes aidant de manière informelle leur proches (âge, handicap, enfance),
  • le temps passé dans les transports,
  • la possibilité d'aménager son temps de travail
  • l'accès à des formations tout au long de la vie

En France, 54,4% des femmes et 52,6% des hommes n'ont par exemple aucune possibilité de modifier leurs horaires de travail, ce qui reste proche de la moyenne dans l'Union européenne.

L'équilibre vie privée/vie professionnelle a fait l'objet d'une initiative portée par la Commission européenne. Celle-ci a été adoptée par le Parlement européen en avril 2019 et par le Conseil en juin 2019. Cette initiative comprend notamment une réflexion sur les congés parentaux accordé au second parent. La proposition de directive comprend notamment l'instauration de 10 jours minimum de congés  paternité rémunérés au moins à hauteur des indemnités de maladie mais aussi l'instauration d'un congé de 5 jours minimum pour les aidants. Vous pouvez retrouver les effets de cette directive ici (en anglais). 

Un jeu pour découvrir la situation dans chaque pays

Si vous êtes un homme venant de Finlande, combien gagnez-vous de plus ou de moins qu'une Finlandaise ?

Combien de femmes siègent au Parlement en Estonie ?

Dans quel pays de l'Union européenne l'écart de salaire entre hommes et femmes est-il le plus faible ?

Vous pouvez répondre à toutes ces questions en utilisant le jeu de l'indice d'égalité femmes-hommes développé (en anglais) par l'EIGE.

Comment évolue la situation dans l'Union européenne ?

L'INDEX 2019 repose sur des données de 2017. Un de ces objectifs est d'étudier l'évolution de la situation en matière d'égalité femmes-hommes au niveau de l'Union européenne. Pour citer l'EIGE, l'Union européenne est loin d'avoir atteint l'égalité totale et avance à pas de tortue. Depuis 2005, le résultat de l'index d'égalité a progressé 5 points.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette étude ici, en anglais.

 

Pour aller plus loin

La Commission européenne a présenté mercredi 5 mars 2020 sa stratégie en matière d'égalités hommes-femmes. Téléchargez la fiche d'information à ce sujet (pdf en français).

loader

Newsletter