1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 22 au 26 novembre 2021

Cette semaine, on revient sur 5 sujets d’actualité : Retour sur un week-end de manifestations partout en Europe, sur le début des 1ères grandes initiatives en Europe face à la 5ème vague de COVID19, sur l'incident migratoire dans la Manche, la journée l'élimination des violences faites aux femmes et le FutureLabEU - Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Revue de presse 1 semaine en Europee

Une sélection d’actualité réalisée et rédigée par Eva U. & Lea K

Lundi 22 novembre 2021 : Retour sur un week-end de manifestations partout en Europe

Des manifestations de plus en plus sévères contre le rétablissement de restrictions sanitaires ont lieu en Europe.

Aux Pays-Bas, des manifestations contre un confinement partiel ont tourné à l'émeute deux nuits d'affilée dans plusieurs villes du pays.

En Autriche, le gouvernement a décidé de reconfiner trois semaines toute sa population dès ce lundi. Le gouvernement a annoncé que la vaccination deviendrait obligatoire à partir du 1er février pour tous et toutes, la couverture vaccinale des Autrichiens restant sous la moyenne européenne (à 64 %, contre 65,5 %) avec un taux d’incidence qui ne cesse de grimper.

Suite à l’annonce du gouvernement belge au sujet de la généralisation du port du masque et du télétravail obligatoire pour les emplois qui le permettent dès ce lundi, des heurts ont éclaté dimanche à Bruxelles. Le rassemblement comptait aux alentours de 35.000 personnes dont des manifestants cagoulés et brandissant des drapeaux nationalistes flamands.

La protestation était plus éparse dans le reste de l'Europe : un millier de manifestants ont défilé samedi à Copenhague contre le pass sanitaire. En Suède, l'instauration pour la première fois d'un pass vaccinal à partir du 1er décembre a aussi donné lieu à une petite manifestation de quelques centaines de personnes à Stockholm.

En France, les tensions se cristallisent en Guadeloupe, où la mobilisation contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants a dégénéré ce week-end. Le gouvernement a annoncé dimanche l'envoi du Raid ​et du GIGN dans le département d'outre-mer.

Pour en savoir plus : https://www.touteleurope.eu/societe/covid-19-week-end-de-manifestations-dans-plusieurs-pays-europeens/

 

 

Mardi 23 novembre 2021 : Début des 1ères grandes initiatives en Europe face à la 5ème vague de COVID19

En Europe, certains pays à la couverture vaccinale faible ont annoncé de nouvelles restrictions, pendant que d’autres évaluent et déterminent les mesures sanitaires qui seront nécessaires si la couverture vaccinale n’est pas suffisamment complète sur le territoire d’ici quelques temps.

Le variant Delta, connu pour sa capacité élevée à se propager plus aisément et rapidement, inquiète particulièrement les autorités. Plusieurs manifestations continuent en Europe, alors que la période des festivités hivernales approche.

L’Autriche vient d'annoncer un nouveau confinement pour faire face à la 5ème vague de Covid-19 qui se propage dans tout le pays. Plus d'un tiers de sa population n'étant pas vacciné, le gouvernement autrichien compte rendre la vaccination obligatoire dès février 2022. [Le Monde]

En France, la 5ème vague se propage d’une manière "fulgurante" d’après le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal.

Aucune mesure radicale n'est envisagée pour l'instant. En revanche, la circulation du virus est de plus en plus accrue. Calculée en moyenne sur 7 jours, le nombre de cas quotidiens a quasiment doublé en une semaine. Samedi, il était de 17 153, contre 9458 une semaine auparavant, soit une hausse de 81%. [l’Express]

Les pays avec les plus hauts taux de vaccination en Europe sont la Suède, l’Italie et l’Espagne. Ces derniers partagent ainsi le taux d'incidence le plus faible.

Pour en savoir plus : https://www.touteleurope.eu/societe/covid-19-la-cinquieme-vague-deferle-sur-toute-l-europe/

 

 

Mercredi 24 novembre 2021 : Incident migratoire dans la Manche

Près du Pas-de-Calais, un naufrage a causé la mort de 31 migrants qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni. Le Ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place et a déclaré : "les premiers responsables de cette ignoble situation sont les passeurs, c’est-à-dire des criminels qui, pour quelques milliers d’euros, organisent des traites d’êtres humains". Les forces de l’ordre se sont mobilisées et ont interpellé quatre suspects en lien avec cette opération.

Les secours sont encore sur-sollicités avec des moyens inadaptés à cette hausse migratoire. Nous rappelons que 300 personnes avaient été secourues dans la Manche en seulement 1 journée au début du mois de novembre 2021. [cf revue de presse du jeudi 18 nov21]

Pour lire l’intégralité  : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/manche-31-migrants-perdent-la-vie-lors-dun-naufrage-pres-de-calais_4858581.html

 

 

Jeudi 25 novembre 2021 : La journée de l’élimination des violences faites aux femmes

[Extrait de la déclaration de la Commission européenne du24 Novembre 2021]

“Stop à la violence à l'égard des femmes: déclaration de la Commission européenne et du haut représentant”

Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui al ieu le 25 novembre, la Commission européenne et le Haut Représentant etice-Président de la Commission, M. Josep Borrell, ont fait la déclaration suivante :

« La violence à l'égard des femmes et des filles est une forme répandue de violation des droits de l'homme.
En Europe, une femme sur trois, âgée de 15 ans ou plus, déclare avoir subi une forme de violence physique et/ou sexuelle. Une femme sur dix indique avoir été victime d'une forme de violence sexuelle, et une sur vingt avoir été violée. Un peu plus d'une femme sur cinq a subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d'un ancien compagnon ou de son compagnon actuel, tandis que 43 % des femmes ont été victimes, dans le cadre d'une relation amoureuse, de maltraitance psychologique et/ou de comportements dominateurs »
[...]

« Nous poursuivrons l'initiative «Spotlight» de l'Union européenne et des Nations unies, qui a aidé et protégé 650 000 femmes et filles et a prévenu les violences à leur égard, a offert une éducation à 880 000 hommes et garçons sur les thèmes de la masculinité positive, de la résolution non violente des conflits et de la parentalité, et a contribué à la mise en place ou au renforcement de 84 lois et politiques nationales visant à lutter contre la violence sexiste »

Pour lire l’intégralité : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/STATEMENT_21_6211

 

 

Vendredi 26 novembre 2021 : Le FutureLabEU - Conférence sur l’avenir de l’Europe

Dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, lancée par les institutions européennes, les centres EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est, Territoires Lorrains, Sarrebruck et Université du Luxembourg ont invités les jeunes de la Grande Région à participer à un dialogue citoyen trinational et digital les 24 et 26 novembre 2021.

Cette initiative a été l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes de la Lorraine, de Sarre et du Luxembourg.
Des idées innovantes ont été proposées pour construire l’Europe numérique, durable et sociale avec un représentant européen sur la thématique sélectionnée.
Des interprètes ont été mobilisés pour une traduction simultanée en français et en allemand, ce qui a contribué à la fluidité des échanges entre tous les participants.

Retrouvez toutes les idées proposées sur la plateforme “Conférence sur l’avenir de l’Europe”, où vous pourrez également voter, commenter et réagir à toutes les propositions.

Lien pour accéder et s’inscrire sur la plateforme : https://futureu.europa.eu/?locale=fr

loader

Newsletter