Bérengère, une meusienne en Galice pour un échange franco-hispano-ukrainien
En partenariat avec l'association espagnole SUSTINEA et l'ONG ukrainienne NON FORMAL EDUCATION FOR YOUTH, CRISTEEL a participé à un échange de jeunes pendant une semaine en juillet 2022.
Afin de donner envie à d'autres jeunes de tenter l'aventure, Bérengère, résidante meusienne, témoigne de la plus-value de cette expérience unique en Espagne.
Les objectifs du projet "We are the future"
"We are the future" est un échange de jeunes qui a rassemblé 27 participants de France, d'Ukraine et d'Espagne à l'occasion d'un séjour à Ourense, en Galice (Espagne). Le thème de l'échange était la création d'un espace d'échange permettant des réflexions individuelles et collectives sur comment prendre soin de soi, en vivant en harmonie avec la nature et sa propre vie.
L'objectif principal de la rencontre "We are the futurel'avenir" était de montrer les options et alternatives que nous pouvons utiliser pour avoir un impact, en améliorant les outils et les attitudes dont nous avons besoin pour faire face à la crise écologique et sociale que nous vivons en ce moment.
Tous les frais de participation ont été pris en charge par le programme ERASMUS+.
Les activités réalisées :
- Bénévolat et animation de quartier
- Campagnes de sensibilisation.
- Cercles de partage et dynamique de groupe
- Consommation responsable
- Introduction à la permaculture
- Ateliers sur l'environnement
- Randonnée...
Le témoignage de Bérengère (55) :
Pourquoi as-tu décidé de participer à cet échange ?
C’était une belle occasion de faire un séjour à l’étranger, même si je redoutais le niveau d’anglais nécessaire. J’étais aussi intéressée par le thème de la permaculture. J’ai pu envisager ce séjour car les frais étaient pris en charge par le programme européen.
Quels ont été les temps forts du séjour pour toi ?
Nous avons eu un premier temps d’échange avant le départ pour rencontrer les participants français. Ça nous a permis de faire connaissance et ça m’a mise en confiance pour le séjour.
J’ai pu entendre parler anglais au quotidien, ce qui était un grand enrichissement linguistique. Nous avons eu beaucoup de temps d’échanges agréables, mais surtout, j’ai dû apprendre à sortir de ma zone de confort.
J’aurais aimé que le contenu des ateliers soit plus fourni, notamment sur les activités en lien avec la permaculture, mais chaque séjour est différent.
Qu’est ce que cet échange a pu apporter à ton parcours ?
Ce séjour m’a donné envie d’être plus en contact avec des étrangers. Mes progrès en anglais m’apportent plus d’opportunités au niveau professionnel, et j’envisage de passer un diplôme pour être capable d’exercer le métier de professeur de sport en anglais.
Que dirais-tu pour encourager d’autres jeunes à participer à un échange européen ?
Il ne faut pas être bloqué par rapport aux connaissances en langues. Les échanges de jeunes sont une expérience privilégiée pour se faire des contacts à l’étranger même quand on n’en a pas forcément les moyens. C’est vraiment une occasion unique de rencontrer des personnes de pays différents alors que ça n’arrive quasiment jamais au quotidien.