Présidence hongroise du Conseil de l’UE
Le 18 juin dernier, le ministre des Affaires européennes, János Bóka, a présenté les sept priorités stratégiques de Budapest lors d'une conférence de presse. 🇪🇺🇭🇺
Le 1er juillet 2024, la Hongrie, dirigée par Viktor Orbán, prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour six mois. Le Conseil de l’UE est une institution européenne dont la présidence est tournante, et où chaque pays préside cette institution tous les semestre.
La Hongrie mettra l'accent sur la compétitivité, le durcissement des politiques d’immigration et un élargissement "équilibré" de l’UE. Un nouvel accord sur la compétitivité sera soumis au vote des Etats membres, et le soutien à l’industrie de la défense européenne devrait être renforcé. Concernant l'immigration, Budapest prône des retours plus efficaces et des procédures d'asile plus strictes. L'élargissement de l'UE inclura des efforts pour intégrer la Moldavie, la Géorgie, et l'Ukraine, tout en se basant sur le mérite.
Le slogan de la présidence hongroise, "Make Europe great again", fait écho à celui de Donald Trump, tandis que le logo choisi est un Rubik's Cube, symbolisant l'unité des 27 États membres. La Hongrie souhaite mener une présidence "normale" et active, en dépit des controverses sur l'état de droit et les relations tendues avec Bruxelles.